Améliorez la conservation de vos photos

Sans protection les photos ne gardent pas leur qualité d’origine. Comment conserver vos photos en bon état ? Nous vous proposons quelques conseils…

Nous le savons bien lorsque nous regardons les photos de nos parents et grands parents, les photos subissent les assauts du temps : décolorations dûes à la lumière, éraflures, déchirures, moisissures, coins cornés… Il est donc nécessaire de les protéger pour pouvoir conserver le plus longtemps possible ces souvenirs précieux de moments uniques.

La première précaution à prendre concerne le stockage des photographies. Sans nécessiter un environnement professionnel à température et hygrométrie constantes, il est important d’éviter les écarts de température trop importants. Les photos ne doivent pas être conservées à proximité d’une source de chaleur : évitez par exemple de laisser vos albums photo devant une fenêtre. Il faudrait idéalement une température comprise entre 18 à 21°C.
Trop d’humidité sera également particulièrement néfaste à la bonne conservation des photos : le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60%.

A ce titre, si les boîtes en carton permettent de stocker facilement les photos, elles présentent plusieurs inconvénients. Outre le fait que ce stockage ne permet pas de voir et partager ses photos facilement, il n’offre pas une protection efficace sur le long terme. Choisissez de préférence un album photo dont les pochettes, les pages adhésives ou les pages et intercalaires de pergamine, composées de matériaux non acides (car l’acidité est l’ennemi de la photographie), protègent les photos tout en vous permettant de les feuilleter avec plaisir.

Album photo pochettesAlbum photo traditionnel avec feuillet cristal (pergamine)

Les pages des albums photo sont sans acide, c'est-à-dire avec un Ph neutre, mais aussi les accessoires pour le collage des photos dans les albums photo traditionnels, qui sont en contact direct avec les photos, qu’il s’agisse des coins photos, des pastilles adhésives ou du dérouleur d'adhésif.

Tous les albums photos souvenirs et accessoires que nous proposons sur Photoexpression sont conçus dans des matériaux non-acides et assurent une conservation optimale de vos photos.