Faire un album photo papier ? Facile !

Dans la tendance vintage, le retour à l’album photo papier de nos parents est d’actualité. Et loin de représenter un travail long et pénible, la structure même des albums ou l’utilisation d’accessoires en font une activité ludique, alliée au plaisir de se remémorer de bons moments !

L’album photo papier, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types d’albums photos papier :

Album photo traditionnel Photoexpression, pour une montage photo original

L’album photo traditionnel , dans lequel on colle ses photos, et qui laisse de grandes libertés de mise en page tout en offrant une grande simplicité d’utilisation : on peut écrire directement sur la page, coller des éléments décoratifs, ajouter des petits souvenirs (tickets, fleurs séchées façon herbier, cartons d’invitation qui accompagnent les photos d’un événement, etc.). De nombreux accessoires scrapbooking  permettent de mettre en valeur les photos, d’ajouter de petits souvenirs, par exemple dans des pochettes plastique. Des accessoires photos  comme les rouleaux de colle repositionnable ou les pastilles adhésives double face facilitent la composition de l’album photo. Enfin vous pouvez jouer sur la couleur de l’encre pour un meilleur rendu des légendes ou agrémenter votre album photo de dessins et croquis.

 
Album photo pochettes Photoexpression, pour glisser facilement les photos et légender d'anecdotes

L’album photo à pochettes  : on glisse ses photos dans des pochettes transparentes. De petits emplacements situés sous ou à côté des photos permettent d’ajouter des informations : des anecdotes, la date et le lieu de la prise de vue, les noms et prénoms des personnes photographiées…

 
Album photo adhésif Photoexpression, aux pages autocollantes pour une facilité de classement

L’album photo adhésif  : dans le même esprit que l’album photo traditionnel, il donne la possibilité d’organiser les photos comme on le souhaite sur la page. La page autoadhésive permet de repositionner facilement ses photos, qui restent bien protégées par un feuillet plastique transparent. Il est possible de légender et réaliser une déco photo - annotation, dessins autour des photos - sur ce type d’album pour en faire un album photo original  et personnalisé.

 
Loisirs créatif sur Photoexpression : des albums scrapbooking, des kits de pages scrapbooking et des accesoires

L’album scrapbooking  : le scrapbooking est une activité ludique et facile pour personnaliser son album photo. Des albums photos ont été conçus pour ce loisir créatif, composés de feuillets cartonnés dans des pochettes plastiques. Composez une déco photo, un montage photo grâce à des accessoires scrapbooking (lettres dorés, pochoirs, feutres, ...) et réalisez votre propre album photo souvenir.
Il existe égelement des kits de pages scrapbooking dans des thèmes différents : bébés, anniversaire, voyages, mariage, enfants, pour réaliser toute une déco photo et l'accrocher sur le mur d'une chambre ou bien pour composer un album photo personnalisé.